lundi 19 décembre 2016

Le fromage au Japon

チーズ, フランス語, ワイン, 富山, 高岡

Arrivé au Japon depuis Juillet, j'avais pensé à mettre dans mes valises quelques camemberts de survis!! Mais bon... 2 camemberts avec en plus ma femme et mes filles, au bout d'une semaine je pleurais déjà! 
En France on trouve toutes sortes de fromages. Il est dit qu'on peut manger un fromage différent tous les jours pendant une année... Au Japon, le choix est... comment dire... plus limité.

Dans un premier temps, je suis donc aller au plus facile. En allant faire mes courses au petit super marché du coin, j'ai cherché le rayon fromage/crémerie. Je dis bien CHERCHER car ce rayon est minuscule, fait à peut près 3m de large pour le fromage, le beurre, le lait, la crème... 
Une fois trouvé ... j'ai encore pleuré. Il y a bien des choses se réclamant de l’appellation fromage mais rien de vraiment sérieux.
On y trouve des sortes de saucisses de fromage "gout fumé", de multiples fromages type "vache qui rit" au goûts  divers et suspects... mais des fromages, des vrais, puants dégoulinants et appétissants pas l'ombre d'une moisissure!
Je ferrai bientôt un test de ces différents "fromages" dans une vidéo.

Je me suis ensuite orienté vers des supermarchés plus grands sans beaucoup plus de résultats... on y trouve le même genre d’ersatz de fromages.

J'ai enfin trouvé du vrai fromage. Le prix est... on est au Japon hein... assez... 
Bref, ne parlons pas d'argent.
Mais j'ai mon fromage, du vrai! 
Pour cela, il faut aller à Toyama chez Pépé
On y trouve toute une sélection de fromages directement arrivés de France, d'Italie, de Hollande... et là, on parle bien de fromages!

Je suis sauvé!

Sinon j'ai la solution "Maman" qui m'envoie des petits colis assez régulièrement! C'est de loin la meilleur solution! Malheureusement ce n'est possible qu'en hiver.
En effet, il faut compter à peut près 5 jours pour que le colis arrive.
J'aime le fromage bien fait donc ça va encore mais je  n'oserais pas tenter l'expérience en été...

 Les Japonais ne connaissent pas bien le fromage français.
J'essaye de leur faire découvrir au travers de dégustations "Vins et Fromages".


J'ai été très surpris de voir qu'ils adorent ça! 
Je leur fais généralement gouter : Comté (je commence soft), Chèvre, Camembert, et pour finir... Munster puis Roquefort!

Manger du fromage au Japon reste donc occasionnel de par le cout mais c'est possible! 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire